Architecture Principe

(France, 1923-2016 et France, 1932)

Claude Parent et Paul Virilio

Claude Parent et Paul Virilio fondent le groupe Architecture Principe en 1963. La fonction oblique sera le fil conducteur des neuf numéros de la revue Architecture Principe, qui paraîtront de février à décembre 1966. Ils mettront un terme à leur collaboration après les événements de Mai 1968. Claude Parent a reçu le Grand Prix national de l’architecture en 1979 et fut membre de l’Académie des beaux-arts de 2005 à sa disparition.

En 2009, une exposition monographique à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine fut consacrée à cette figure-phare de l’histoire de l’architecture du XXe siècle. Auteur de nombreux essais sur la vitesse et la technologie, Paul Virilio dirige la collection Espace critique (Ed. Galilée) et collabore régulièrement à de nombreuses publications. Il a été professeur et directeur de l’Ecole Spéciale d’Architecture et a reçu le Grand Prix national de la Critique d’Architecture en 1987.

En savoir plus sur le site du Frac Centre-Val de Loire.


Conçus et réalisés pour le Domaine du Muy, parc de sculptures contemporaines, en 2010, Les îlots prolongent les recherches menées pendant plus de 50 ans par l’architecte sur le basculement de l’espace moderne à l’oblique. Les plans inclinés, les formes irrégulières et discontinues sont remarquablement combinées dans cette oeuvre praticable composée de bases en acier et d’assises en aluminium, à la fois mobilier de design et sculpture. Évoquant la fracture géologique, ces monolithes établissent un nouveau rapport au plan fondé sur l’instabilité et le déséquilibre. Ancrées dans le paysage à la façon d’espaces insulaires, les sculptures invitent le spectateur à s’y reposer un instant et à ralentir le flux de la ville. L’oblique modifie alors la perception de l’usager sur son environnement quotidien : ce nouveau point de vue conduit à expérimenter par le corps un nouvel état de réceptivité, de participation et d’adhésion à l’espace urbain.

partager sur Facebook ou Twitter