Hèctor Parra

(Espagne, 1976)

Au coeur de l’oblique, Hommage à Claude Parent est une oeuvre musicale pour piano commandée à Hèctor Parra par le Concours International de Piano d’Orléans, pièce interprétée pour la première fois dans le cadre de ce concours en clôture de la Biennale, en mars 2018. La rencontre avec la collection du Frac Centre-Val de Loire a été déterminante pour ce compositeur espagnol dont l’approche musicale se nourrit notamment de la peinture et des arts plastiques. Après Gordon Matta-Clark dont l’oeuvre Office Baroque lui a inspiré un solo pour piano (2014), c’est à La Fonction Oblique de Claude Parent et Paul Virilio que Parra s’intéresse cette fois. Dans cette « étude » virtuose d’une quinzaine de minutes, Parra transpose littéralement l’Église Sainte-Bernadette-du-Banlay (1963-66) en musique. À partir de l’étude des esquisses de l’architecte, le compositeur développe une série de dessins colorés, à travers un système dynamique de flèches, les oppositions ascendant/descendant, angulaire/arrondi, lent/dynamique, concave/convexe qui donne forme aux notions de tension, de fracture lyrique et de clash polyphonique. Structurée en sept séquences, l’oeuvre de Parra réinvestit graphiquement et musicalement la densité, la fracture, l’aspect tellurique, le parcours ascensionnel et les obliques descendantes en exploitant toutes les ressources du piano, du clavier jusqu’à la manipulation directe des cordes. L’oeuvre prend le pianiste et l’auditeur dans un tourbillon de boucles, leur faisant perdre tout repère gravitationnel, et les laissant là, échoués, après le dernier accord sforzato, lui-même fracturé, ne laissant place qu’à un gigantesque silence.

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