Nidhal Chamekh

(Tunisie, 1985)

Nidhal Chamekh, Sans titre (vexil) Dessin préparatoire pour un drapeau / preparatory drawing for a flag. Courtesy Nidhal Chamekh

Nidhal Chamekh est diplômé de l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis (ISBAT) et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Chacune de ses créations se situe dans l’intersection entre le biographique et le politique ; entre le vécu et l’historique ; entre l’événement et l’archive. Du dessin à l’installation, la photographie et la vidéo, Nidhal Chamekh fragmente et défait, dissèque à travers ses œuvres la constitution même de notre identité contemporaine.

Ses œuvres ont été notamment exposées à la Triennale d’Aïchi (2016), à la Biennale de Yinchuan (2016), à la LVIe Biennale d’Art de Venise (2015), à la Biennale de Dakar (2014), au Hood Museum à Hanover, Etats-Unis (2016).

La Biennale réunira plusieurs œuvres, dont une production inédite, mettant au jour la pratique architecturale et urbaine du camp de réfugiés de Calais. L’artiste reviendra sur son récent démantèlement.

partager sur Facebook ou Twitter