Centre Hospitalier Départemental Georges Daumézon

Fort d’un partenariat initié en 2008, le Centre Hospitalier Départemental Daumézon et le Frac Centre-Val de Loire ont accueilli en résidence l’artiste Mengzhi Zheng au cours des premiers mois de la Biennale. L’artiste y a développé ses recherches autour de l’habitacle et du dessin dans l’espace. Espace de rencontres, la résidence est l’occasion de créer des temps d’échanges entre l’artiste, les résidents et le personnel du centre.

À l’Espace Culturel Horace Torrubia du CHD Daumézon, l’artiste présente une installation composée de sculptures, dessins, maquettes et maquettes abandonnées. Au travers de cette installation, Mengzhi Zheng, revient au dessin, pour poursuivre sa réflexion sur le concept d’espace dans le contexte particulier de cette résidence.

À l’espace du Colombier (69 rue du Colombier, Orléans), l’artiste présente aussi une série de dessins dépliés, projetés et accrochés aux murs regardant les 4 « inhabitats » blanc positionnés au centre de l’espace. « Ces sculptures sont des maquettes, des inarchitectures, qui restent non habitables et dont l’existence réelle n’est marquée que par sa représentation matérielle. Elles sont à l’image de structures mentales à la fois précaires, évanescents et non-palpables. Le corps immatériel prend une forme subjective et est traversé par une dualité constante de pleins et de vides » (Mengzhi Zheng).

Artistes invités