Les Vinaigreries Dessaux

« S’inviter dans les impasses »

Le site des anciennes vinaigreries Dessaux s’affirme comme un composite architectural
particulièrement fort : 1 500 ans d’histoire à la fois locale et globale se concentrent à même ses murs, dans lesquels se télescopent empire romain et empire industriel, Val de Loire et acescence du vin, architectures à pans de bois et charpente métallique Eiffel. La friche sera prochainement reconvertie en « fabrique artistique et culturelle ». Elle constitue à ce titre un des projets architecturaux manifestes de la Ville d’Orléans accompagnés par le Frac Centre- Val de Loire.

En octobre 2016, le Frac Centre-Val de Loire a confié un projet de recherche sur les vinaigreries d’Orléans à un groupe d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Nantes. Opérant un décalage dans les débats sur le devenir du site, l’installation proposée sous la « Halle Eiffel » par les étudiants fait apparaître un agencement narratif dans lequel se rencontrent le passé, le différé, le présent, le futur et l’anticipé.

Les anciennes vinaigreries accueillent également une installation vidéo dont la programmation a été confiée au commissaire italien Marco Brizzi.