Diptyque

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Expositions permanentes

Le Frac Centre-Val de Loire propose une politique de prêt pluriannuel à destination des écoles, collèges et lycées afin de présenter dans la durée des œuvres de sa collection.

Dans chaque établissement participant, des dessins d’architectes de la collection du Frac dialoguent ensemble selon une présentation en diptyque : une reproduction à grande échelle avec un ensemble de fac-similés encadrés.

Selon un principe de commissariat collaboratif, les « habitant·es » de l’établissement scolaire (élèves, professeur·es, personnels, parents) sont invité·es à concevoir chaque exposition et à sélectionner les œuvres qui intègrent ensuite leur espace de vie quotidien.

Le projet se déploie sur quatre temps – quatre sessions de travail avec l’équipe dont trois se déroulent à l’établissement et une au Frac Centre-Val de Loire.


École des Gibjoncs-Paul Arnault

Rue Albert Camus 18000 Bourges

L’école élémentaire Gibjoncs-Paul Arnault se trouve au centre d’un vaste projet de création d’un espace ouvert, dans un quartier en pleine restructuration. Pour l’équipe curatoriale, cette perspective rapproche l’école du monde flottant de la Ville spatiale de Yona Friedman, œuvre majeure de l’exposition.

Dans ce projet, l’air semble circuler aussi librement que les habitants, dans un réseau évolutif de liens humains et sociaux. Cet esprit d’innovation marqué par sa liberté d’adaptation et de reconfiguration s’incarne également dans le projet de la Maison toute en plastiques de Ionel Schein.L’exposition présente également d’autres projets visionnaires évoluant entre ciel et terre : suspendu dans l’air, le Pont flûte de Guy Rottier affirme sa présence entre deux montagnes, tandis qu’Eliopolis d’Aldo Loris Rossi en fait une extension naturelle. L’architecture de l’École d’Arts Visuels de Ricardo Porro apparaît comme un immense corps aux formes exubérantes et sensuelles.

Équipe curatoriale : Brigitte Bardolle, Catherine Bruneau, Fatima Chikhi, Wassim Chikhi, Sophie Foucher, Maud Guillot, Élodie Khaldi, Naisrine Khaldi, Isabelle Moret, Delphine Pansiot

Collège Montesquieu

1 Place Albert Camus 45064 Orléans

Dans cette exposition, l’équipe du collège Montesquieu a décidé de mettre à l’honneur une relation ludique entre l’architecture et ses habitant·es. Les projets sélectionnés nous invitent à retrouver le plaisir de la mobilité : déambuler dans les courbes de la maison d’Arthur Quarmby ou James Guitet, « plugger » son habitation à l’instar d’une ampoule à une ville-structure de Haus-Rucker-Co ou encore nous installer dans la Ville cratère de Chanéac.

L’œuvre centrale, la Fun House, est pensée par Eric Owen Moss comme une maison-jouet où de nombreux escaliers incitent au déplacement. Comme les personnages d’un jeu, nous sommes projetés par les architectes dans des mondes nouveaux : les architectures « dentelles » de Peter Macapia modifient la perception de la réalité tandis que le Living Pod de David Greene nous permet de nous imaginer dans l’espace.

L’équipe curatoriale : Célian Bastien, Léana Benessy, Salma Boutouil, Fadillah Brick, Dilara Demir, Alban Elie, Murielle Grimonpont, Feriel Hellal, Géraldine Juillard, Nadia Massaoudy, Fatima Mazazayeva, Laëtitia Montagne, Camille Sarthre, Aaron Szkatula.

Centre de Formation l'AFTEC

22 Avenue des Droits de l'Homme 45000 Orléans

L’exposition au sein du Centre de Formation de l’AFTEC Orléans entend explorer la question du « vivre ensemble ». La vie « en communauté » se déroule dans un espace social qui évolue en fonction de relations et de flux humains.

De nombreux architectes prospectifs ont proposé une architecture-réseau ouverte et adaptable grâce à la croissance organique de sa structure. Particulièrement sensible aux questions d’écologie et d’environnement, l’équipe s’est dès lors attachée à des projets évolutifs en lien avec la nature, évoquant parfois des structures vivantes. Conçus par trois architectes de la collection du Frac Centre Val de Loire (David Georges Emmerich, James Wines, Bernard Tschumi), ces projets dessinent des lieux de partage et de rencontre où la circulation libre favorise une ambiance de convivialité.

Équipe curatoriale : Habab Abdou-Moktar, Pauline Bertrand, Agathe Brinon, Benjamin Dos Santos, Catherine Gillet, Virgile Lescure, Delphine Mensac, Mathieu Tricard et Anastasia Goryunova (médiatrice territoriale au Frac Centre-Val de Loire)

Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Blois Val de Loire

174 Rue Albert 1er 41000 Blois

L’exposition au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme questionne l’architecture en tant qu’espace commun dont l’organisation, à la fois dynamique et ordonnée comme une ruche, conditionne la vie d’un individu au sein d’un groupe.

L’exposition s’ouvre sur le projet emblématique de Chanéac, les Cellules polyvalentes, un système architectural qui mime le fonctionnement d’un organisme vivant au profit d’une personnalisation de l’habitat. Chanéac, comme Arthur Quarmby, Pascal Häusermann et Antti Lovag, propose des architectures ovoïdes aux formes rassurantes inspirées des cellules biologiques. Chacun imagine des principes de construction et de montage qui doivent permettre à l’habitant·e d’assembler et d’ajouter lui·elle-même et en toute liberté des bulles pour dessiner un espace sur mesure. Vittorio Giorgini convoque également des principes naturels pour envisager un espace fluide et organique à partir de poutres
« en forme de coquille » aux courbures variables.

Équipe curatoriale : Véronique Amblard, Julie Bizeray, Clément Dutheil, Mélanie Guérin, Vincent Guilloteau, Eva Merand, Patrice Morin, Elise Moyer, Inès Moyer, Théo Paumier, Donovan Pimont, Nicolas Rossard, Maxime Roussel, Fanny Rue-Thibal, Hedwige Pfister

Collège Maurice Genevoix

Collège Maurice Genevoix 41 bis faubourg d'Orléans 41200 Romorantin-Lanthenay

L’exposition au collège Maurice Genevoix met à l’honneur la nature. Celle-ci devient en effet un allié important de l’architecte quand elle accueille son œuvre ou lui prête ses formes ou son caractère changeant.

Eliopolis, une ville utopique d’Aldo Loris Rossi allie économie et écologie, tandis que le pavillon Hydrapier du groupe Asymptote aux formes fusillées se fondent dans son environnement tout en renforçant le clivage entre l’eau et la terre. Mais le paysage n’est pas qu’un outil ou un contexte, il est aussi un terrain de jeux pour ceux qui osent mettre en question les règles : le bâtiment-poisson du New York Aquarium imaginé par Cloud 9, une ville-dirigeable d’Archigram, une maison-bulle de Pascal Häusermann ou encore le quartier des Quatre vents de Gian Piero Frassinelli.

Équipe curatoriale : Alexandra Aristidou, Romain Bijaoui, Aurore Cachant, Yannick Cordonnier, Sam Costa, Gaëlle Gavalda, Lou Martin, Alexis Mazzola, Denis Morand, Meriem Tébal, Carole Vauquelin

Lycée Edouard Branly Dreux

29 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy 28100 Dreux

L’exposition au Lycée Édouard Branly questionne l’architecture en tant que délimitation à la fois protectrice et poreuse d’un lieu de vie. Elle témoigne également des réflexions de l’équipe curatoriale sur les relations entre l’individu et l’architecture collective. Implanté dans un quartier en pleine mutation, le lycée fait partie de son environnement, tout en constituant un territoire à part entière. Il représente ainsi un monde autonome en évolution permanente qui ne cesse pourtant de tisser des liens avec son contexte.

La question de la limite entre le dedans et le dehors, entre le collectif et le privé est abordée au travers de quatre projets d’architectes (DOGMA, Yona Friedman, Chanéac et Miasto). Certains s’attachent au rapport entre le caractère impersonnel des grands ensembles et le désir de leurs habitants de personnaliser leur habitat. D’autres imaginent des structures urbaines collectives intégrant des cellules privées pour former un espace dans lequel la communauté et l’individu cohabitent en harmonie.

Équipe curatoriale : Maëline André, Muriel Canivenc, Florian Gallepy, Thierry Mirre, Delphine Legeay, Nicolas Lezin, Jean-Bernard Sauvageon, Léa Sommet