Mengzhi Zheng – Artiste en résidence

Mengzhi Zheng © ADAGP, 2018

Mengzhi Zheng sera accueilli en résidence au CHD Georges Daumezon durant le premier trimestre de la Biennale dans le cadre du programme de résidence mis en place depuis 2008 en partenariat avec le Frac Centre-Val de Loire. L’artiste réalisera une œuvre in situ pour l’espace culturel du CHD situé à Fleury-les-Aubrais.

CHD Daumézon

Depuis 2008 ont été organisées cinq résidences : DN / Grégory Niel et Laetitia Delafontaine (2008), Aï Kitahara (2010), Sophie Dubosc (2011), Fauguet & Cousinard (2014) et Anne Lemée (2015). Ce programme a apporté une dimension nouvelle à la politique culturelle du CHD. Elle offre la possibilité aux patients et aux personnels d’assister à la création d’une œuvre sur un temps donné. Cette résidence est un dispositif de soutien aux artistes, de valorisation du processus de création artistique et de sa médiation auprès de publics spécifiques. Chaque édition a également été l’occasion d’interroger l’hôpital psychiatrique en tant que lieu architecturé de soins et de traitements et de questionner le « faire société » à l’aune du champ psychiatrique, participant des débats qui l’animent aujourd’hui.

Inhabitats

Restitution de la résidence

Vernissage vendredi 19 janvier 2018

  • à 16h a l’Espace culturel Horace Torrubia – Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon, 1 route de Chanteau, Fleury-les-Aubrais
  • à 18h au Colombier, 69 rue du Colombier, Orléans

Restitution des recherches menées par l’artiste Mengzhi Zheng au cours de sa résidence de trois mois à l’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon, Fleury-Les-Aubrais et dans le cadre de la Biennale d’Architecture d’Orléans.

En savoir plus

Exposition du 20 janvier 2018 au 08 février 2018

  • Espace Culturel Horace Torrubia – Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon
    Visites sur rendez-vous : mandreani@ch-daumezon45.fr – 02 38 60 57 20
    Rencontres publiques les 25 janvier et 1er février, de 14 à 16h
    Rencontre avec l’artiste le 8 février, de 14 à 16h
  • Le Colombier
    Visites du mercredi au vendredi, de 14h à 18h

 

 

partager sur Facebook ou Twitter