Saba Innab – Architecte en résidence

© Saba Innab

L’artiste et architecte jordano-palestinienne Saba Innab a été accueillie en résidence à La Box / ENSA Bourges durant le premier trimestre de la Biennale et a réalisé dans ce cadre une œuvre in situ pour le centre d’art contemporain Transpalette. Témoignage de la relation forte entre La Box / Ensa Bourges, Transpalette et le Frac Centre-Val de Loire, cette production intégrera la collection du Frac et participera de son parcours d’exposition permanente à l’échelle du territoire régional.

La Box / Ensa Bourges

Installée dans un bâtiment du XVIIIe siècle et située dans le cœur historique de la ville, l’Ensa Bourges est un lieu de formation reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses formations. Mais c’est aussi une structure active et identifiée dans les milieux professionnels, ouverte sur sa ville et sur son territoire. Au travers de sa galerie d’exposition, La Box, accueille en résidence de jeunes artistes français ou étrangers afin qu’ils réalisent un projet de recherche personnelle en lien avec l’école, ses enseignements, ses étudiants ou tout autre partenaire extérieur. L’étroite relation entre la théorie et la pratique ainsi que l’ouverture sur les domaines de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, de l’intervention (avec La Box, la radio, la bibliothèque, le CEPIA) participe pleinement de cette transversalité qui identifie l’approche pédagogique de l’école.

Transpalette

Le centre d’art contemporain Transpalette, organe constitutif de l’association Emmetrop, existe depuis 1997 en tant que laboratoire d’expérimentations artistiques par la mise en jeu de son bâtiment même, implanté au sein de la friche culturelle l’Antre-peau à Bourges. Avec des espaces rénovés et rouverts en 2016, Transpalette « (…) se pense en Hub, en zone d’ arrimage flexible convoquant connaissances et interventions artistiques et intellectuelles. Hub, comme plate-forme intersectionnelle où se croisent des savoirs et des pratiques pour multiplier les champs d’investigations et de réflexions, pour rejouer l’hétérogénéité du monde, pour interroger la construction des identités, pour donner corps à des territoires réels ou imaginaires (…) ».

Home is past

Restitution de la résidence

Vernissage samedi 20 janvier 2018

à 15h à la Friche l’antre-peaux
Transpalette, Centre d’art contemporain
26 route de la Chapelle, Bourges

En savoir plus

Restitution du travail in situ produit par Saba Innab au cours de la résidence menée en partenariat avec La Box – ENSA Bourges et Transpalette, centre d’art contemporain dans le cadre de la Biennale d’Architecture d’Orléans.

Exposition
du mercredi au samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous : transpalette@emmetrop.fr

partager sur Facebook ou Twitter