Symposium

News from utopia : cartographie de la recherche en architecture

Le symposium « cartographie de la recherche en architecture » réunira les écoles d’architecture à travers le monde pour poser les fondements d’un programme de recherche en architecture expérimentale que le Frac Centre-Val de Loire inaugurera à l’occasion de cette première édition. Il a été demandé à chaque école de venir faire la présentation de leurs domaines et protocoles de recherche sous la forme d’un dialogue avec la collection du Frac Centre-Val de Loire. à la clôture de la Biennale, les années 2018 et 2019 seront l’occasion d’inviter les écoles pour un commissariat d’exposition-recherche à partir de la collection et des travaux menés dans les différents laboratoires.

Coordination scientifique : Luca Galofaro et Abdelkader Damani
Écoles invitées : Southern California Institute of Architecture, Los Angeles, USA / Università di Camerino, SAAD Ascoli Piceno, Italie / Architectural Theory, University of Innsbruck, Autriche / Institute for Advanced architecture of Catalonia, Barcelone, Espagne / Cooper Union, school of architecture, NYC, USA / Arquitectura en la Universidad Nacional de La Matanza, Buenos Aires, Argentine / Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, France

partager sur Facebook ou Twitter

Autres symposiums

Est-il encore possible d’être un étranger ?

L’objet de cette journée veut contribuer à explorer les vertus de l’étrangéité, dans quelque situation que ce soit. Quel étranger peut-on vouloir devenir ? Nous proposons alors une réflexion sur le thème suivant : il est nécessaire d’être étranger. Non seulement l’étrangéité est une condition indispensable de l’humanité, mais encore il peut-être requis d’apprendre à « faire figure d’étranger2» pour préserver l’altérité, mais aussi la critique.